Oro BIANCO

Menu

Accueil

Lycée
Terminale
Spécialité
Première
Seconde
MPI

Collège
Troisième
Quatrième
Cinquième

Et Plus
Rando

Privé

 

Télécharger : pdf

Vérification de la loi de Boyle-Mariotte

Objectif : établir une relation entre la pression P d'un gaz et son volume V.

 

I.       DISPOSITIF EXPERIMENTAL

·         Une seringue enferme un volume V d'air, mesuré en cm3 sur le dispositif ci-contre (1 cm3 = 1 mL). La seringue est reliée à un capteur de pression par l'intermédiaire d'un robinet et d'un tuyau.

Le capteur de pression mesure la pression P en hPa.

·         Une vis permet de faire varier précisément le volume d'air contenu dans l'ensemble {seringue + robinet + tuyau}.

·         Chercher le repère Off sur le robinet blanc. Placer ce repère vers le capteur de pression puis vers la seringue et vérifier que dans les deux cas le capteur de pression indique la même valeur. Sinon recommencer.

·         Placer ensuite le repère Off vers la seringue : l'air de la salle est alors en contact le capteur de pression.

1)       Donner la valeur de la pression atmosphérique du jour en hPa.

2)       La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est : P0 = 1013 hPa. Comparer la valeur mesurée à P0.

 

II.   LOI DE BOYLE - MARIOTTE

1.      Expérience

·         Régler le volume de la seringue à V = 30 mL.

·         Vérifier de nouveau qu'en plaçant le repère Off vers la seringue et vers le capteur, la pression lue est la même. Sinon recommencer.

·         Régler le robinet pour que l'air dans la seringue ne soit plus en contact avec l'air de la salle : repère Off au centre.

·         Pour chaque volume V (en mL), mesurer la pression P (en hPa). Opérer très doucement pour ne pas échauffer l'air : ainsi la température de l'air enfermé est constante et égale à la température ambiante.

 

V

(mL)

P

(hPa)

1 / P

(x 10-3) (hPa-1)

Vcorrigé

(mL)

P x Vcorrigé

(hPa.mL)

50

45

40

35

30

25

20

15

 

 

 

 

·         Compléter les deux premières colonnes P et (1 / P) du tableau avec le nombre de chiffres significatifs adaptés.

 

2.      Graphe 1 / P = f(V)

·         Sur une demie feuille de papier millimétré tracer le graphe 1 / P = f (V) en choisissant vous même les échelles sur les deux axes.

3)       Quelle est l'allure du graphe ? Passe-t-il par l'origine ?

4)       On note DV le volume d'air dont on n'a pas tenu compte. Où est caché cet "air clandestin" ? Quelle est la valeur de DV en mL ?

5)       Pour chaque mesure, il faut donc tenir compte de DV: le volume d'air de l'ensemble {seringue + robinet + tuyau} est donc: Vcorrigé = V + DV. Compléter la colonne Vcorrigé du tableau.

6)       Tracer en rouge la nouvelle droite obtenue.

7)       Quelle est l'allure du graphe ? Que peut-on en conclure ?

 

3.      Loi de Boyle – Mariotte

8)       Remplir la colonne P x Vcorrigé du tableau.

9)       Que peut-on dire approximativement, du produit P x Vcorrigé ? Avec quel pourcentage le produit P x Vcorrigé est il constant ? Donner une valeur moyenne de cette constante.

10)   En déduire un énoncé de la loi de Boyle - Mariotte.

11)   Calculer la pression P1 pour V1 = 100 mL. Calculer V2 pour P2 = 2500 hPa.