Oro BIANCO

Menu

Accueil

Lycée
Terminale
Spécialité
Première
Seconde
MPI

Collège
Troisième
Quatrième
Cinquième

Et Plus
Rando

Privé

 

Télécharger : pdf

 

Le spectre de l’étoile Markab

Objectifs :

-         Utiliser le spectre de la lumière reçue de l'étoile Markab pour déterminer les entités chimiques qui composent son atmosphère ;

-         Tracer une courbe d’étalonnage à l'aide d'un tableur - grapheur.

 

La spectroscopie fut une découverte très importante dans l'histoire de l'astronomie mondiale puisque grâce à elle, les astronomes ont pu découvrir la structure et la composition des différentes planètes et des différentes étoiles qui entourent la Terre.

La spectroscopie a aussi servi à découvrir de nouvelles entités chimiques présentes dans des étoiles ou dans des planètes mais n'existant pas sur la Terre.

 

1.      Étude du spectre d'émission du fer

Nous voulons, à partir d’un spectre d'émission du fer, tracer la courbe d’étalonnage d'un spectroscope. Cette courbe donne la longueur d’onde l d’une raie lumineuse en fonction d'une longueur L donnant la position de la raie sur le spectre d'émission.

À l'aide d'un spectroscope, on a obtenu le spectre d'émission du fer représenté sur la figure suivante. La position d'une raie lumineuse sera déterminée par la distance L séparant la raie étudiée de la raie de longueur d'onde 404,4 nm prise comme référence.

 

 

 

 

 

 

è Sur le spectre du fer, mesurer avec précision, les longueurs L séparant la raie de 404,4 nm des 8 raies repérées par leur longueur d’onde. Reporter les valeurs mesurées dans le tableau suivant.

L (mm)

0

 

 

 

 

 

 

 

l (nm)

404,4

430,0

451,0

470,2

516,2

565,0

605,2

641,6

è Le logiciel Regressi va nous permettre de tracer la courbe d’étalonnage l = f(L). Pour cela,

-          Aller dans Fichier, Nouveau, Clavier ;

-          Compléter le tableau par les indications suivantes : L, mm, 0, 200, l (touches ctrl+L), nm, 350, 700 puis cliquer sur OK.

-          Entrer les valeurs de L et l dans le tableau de valeurs. Le graphe se construit au fur et à mesure dans la fenêtre Graphe.

è Comment sont placés les points sur le graphe ?

 

è Quelle courbe devons-nous tracer ? Passe-t-elle par 0 ?

 

è Quelle est l’équation mathématique de cette courbe ?

 

è Que représente b ?

 

 

è Nous allons demander au logiciel de tracer la droite moyenne et d’établir son équation. Pour cela,

-          Dans la fenêtre graphe, cliquer sur Début modélisation , sur Modélisation graphique , sur Droite  et enfin sur OK. Cliquer sur Ajuster ;

-          Relever les valeurs de a et b indiquées dans le cadre Résultats de la modélisation et compléter l'expression suivante de l en fonction de L.

Préciser les unités utilisées pour l et L :                                  llh=  . . . . . . . . . × L + . . . . . . . .    

-          Cliquer sur Fin de modélisation .

-          Aller dans Fichier, Imprimer ; cocher Expressions ; dans Variables cocher Tableau , Graphe, Modélisation ; ne pas cocher Tableau dans Paramètres ; dans Imprimer cocher l’en tête et décocher Graduations cm ; dans le cadre En tête, entrer «courbe d’étalonnage du spectroscope l = f (L) - votre nom » puis, après accord du professeur, cliquer sur Imprimer. Recommencer cette opération pour votre binôme.

  

2.      Détermination de la composition de l’atmosphère de l’étoile Markab

On veut déterminer les atomes ou les ions présents dans l’atmosphère de l’étoile Markab en étudiant son spectre d’absorption.

2.1. Où se trouve l'étoile Markab ?

Markab (d’origine arabe : selle) est une étoile distante d’environ 128 a.l. C’est l’étoile α de la constellation de Pégase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2. Étude du spectre d'absorption de l'étoile Markab

La surface chaude des étoiles émet une lumière dont le spectre est continu. Certaines radiations de cette lumière traversant l’atmosphère de l’étoile sont absorbées par des atomes ou des ions qui y sont présents. On obtient alors le spectre d’absorption de l’étoile.

Des astrophysiciens ont obtenu le spectre d'absorption de l'étoile Markab avec le même spectroscope que celui utilisé pour le fer.


Le fond du spectre est celui de la lumière blanche. Seules sont représentées les raies sombres : ce sont les raies d'absorption dues aux éléments présents dans l'atmosphère de l'étoile. Ces raies sont numérotées de 1 à 5.

En pointillé, est représentée la position de la radiation de longueur d'onde 404,4 nm présente dans le spectre d'émission du fer.

è À quoi est dû le fond continu coloré du spectre de Markab ?

 

è À quoi sont dues les raies d’absorption dans le spectre de Markab ?

 

è Sur le spectre d’absorption de Markab, mesurer la longueur L pour les différentes raies (en prenant la raie 404,4 nm comme origine).

 

è On veut déterminer les longueurs d’onde des raies d’absorption de Markab à l'aide de l’équation obtenue avec Régressi. Dans le tableau ci-dessous, poser et effectuer les calculs donnant l. Vérifier les valeurs de l avec la courbe.

raies numérotées

L   (mm)

l (nm)

1

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

è Dans le tableau suivant, on donne les longueurs d’onde d’émission de quelques entités chimiques. En tenant compte des incertitudes sur les mesures, entourer dans le tableau suivant, les longueurs d'onde calculées précédemment.

Atome ou ion

He2+

H

Mg

Na

Ca+

Ni

Longueur d’onde

l (nm)

587,6

656,3

518,4

589,0

393,4

508

501,6

486,1

517,3

589,6

396,8

 

447,3

434

516,7

 

 

 

414,4

410,2

 

 

 

 

404,6

398,4

 

 

 

 

è En déduire les atomes ou ions présents dans l’atmosphère de Markab. Justifier votre réponse.