Menu Lycée Collège Et Plus
|
La réfraction de la lumière
Matériel : Pour réaliser des mesures vous avez à disposition : un dispositif comportant une lanterne munie d’un cache permettant d’isoler un fin faisceau de lumière, un disque gradué et un hémicylindre en plexiglas.
Protocole : - Fais les réglages nécessaires pour utiliser le dispositif dans de bonnes conditions : c'est-à-dire fais rentrer le faisceau lumineux issu de la lanterne dans l’hémicylindre afin de pouvoir mesurer les angles i1 et i2 définis sur la figure ci-dessus. - Fais une série d'une vingtaine de mesures de couples de valeurs (i1, i2) : fais varier i1 entre 0 et 90° et relève les valeurs correspondantes de i2. Assure-toi que pour la moitié des mesures, i1 soit compris entre 0 et 30°
Exploitation des mesures : - En utilisant le tableur REGRESSI, place sur un système d’axes (i2 vertical à axe des ordonnées, i1 horizontal à axe des abscisses) les points expérimentaux correspondant à chaque couple de mesures. - Modélise ces points par une droite, c'est-à-dire que l’on trace avec REGRESSI une droite passant au plus proche des points de mesure. - La modélisation de cet ensemble de points te semble-t-elle satisfaisante ? Justifie la réponse. - Un illustre physicien nommé Wajdi Z. juge devant cette série de mesures que Ia loi i1 = n x i2 pouvait assez bien convenir pour des petits angles. Qu'en penses-tu ? Détermine dans quel intervalle de valeurs de i1 cette loi convient assez bien. - Un autre illustre physicien nommé Younès B. formule une relation de proportionnalité entre les grandeurs sin(i1) et sin(i2) valable pour tous les angles d'une série de mesures telle que celle qui a été réalisée. Place, dans un système d'axes (sin(i2) vertical et sin(i1) horizontal), les points expérimentaux. - La modélisation par une droite de cet ensemble de points te paraît-elle satisfaisante ?
Conclusion : Quelle est Ia relation entre i1 et i2 qui traduit le meilleur accord avec l'expérience qui vient d'être menée ?
Compte rendu : Pour la prochaine séance de TP ; rédiger un compte rendu détaillant le matériel utilisé, les mesures réalisées, l’exploitation faite et conclure. Donner les réponses aux questions posées dans l’énoncé.
Remarque : En réalité, la relation de Wajdi a été formulée avant lui par le physicien allemand Johannes Kepler en 1604 et la relation de Younès a été formulée avant lui par le physicien français René Descartes en 1637.
Ce dont vous avez besoin pour utiliser REGRESSI
Création d’un graphique : · Ouvrir le logiciel REGRESSI · Dans le menu, aller dans « Fichier », « Nouveau », « Clavier » · La fenêtre qui s’ouvre permet de créer les variables du graphique. Créer les variables et cliquer sur OK. Exemple pour le TP : symbole à i1, unité à ° (degré), minimum à 0, maximum à 90 · Un tableau s’ouvre : y renseigner les couples de valeurs mesurées. Les points de mesures s’affichent dans la fenêtre « graphe »
Modélisation des points de mesures : Dans la fenêtre du graphique, cliquer sur l’icône
Remarque : sur le graphe obtenu, on peut ajuster la droite en déplaçant les carrés rouges qui apparaissent.
Ajout de grandeurs calculées : · Dans la fenêtre dans laquelle apparait le tableau avec les valeurs mesurées faire un clic droit puis sélectionner « créer grandeur ». · Dans la fenêtre qui apparait, sélectionner « grandeur calculée » et créer la nouvelle variable : Exemple pour le TP : symbole à sini1, expression de la fonction à sin(i1)
Changer les variables dans un graphique : Aller dans la fenêtre du graphique et cliquer sur
l’icône
|