Oro BIANCO

Menu

Accueil

Lycée
Terminale
Spécialité
Première
Seconde
MPI

Collège
Troisième
Quatrième
Cinquième

Et Plus
Rando

Privé

 

Télécharger : pdf

 

La réfraction de la lumière

 

Nous avons vu en cours qu’au passage d’un milieu à un autre, un faisceau lumineux était dévié. C’est le phénomène de réfraction. Ce phénomène est schématisé sur la figure ci-contre.

 

Wajdi et Younès s’affrontent pour savoir quelle relation mathématique permet de relier l’angle i1 à l’angle i2 (les angles sont définis sur la figure ci-contre). Les deux auront-il raison ?

 

Objectif :

Partant d'une série de mesures de couples de valeurs (i1, i2) chercher, parmi divers essais de modèles mathématiques, Ia relation entre i1 et i2 qui convient le mieux pour rendre compte des résultats obtenus.

 

Matériel :

Pour réaliser des mesures vous avez à disposition : un dispositif comportant une lanterne munie d’un cache permettant d’isoler un fin faisceau de lumière, un disque gradué et un hémicylindre en plexiglas.

 

Protocole :

-       Fais les réglages nécessaires pour utiliser le dispositif dans de bonnes conditions : c'est-à-dire fais rentrer le faisceau lumineux issu de la lanterne dans l’hémicylindre afin de pouvoir mesurer les angles i1 et i2 définis sur la figure ci-dessus.

-       Fais une série d'une vingtaine de mesures de couples de valeurs (i1,  i2) : fais varier i1 entre 0 et 90° et relève les valeurs correspondantes de i2. Assure-toi que pour la moitié des mesures, i1 soit compris entre 0 et 30°

 

Exploitation des mesures :

-       En utilisant le tableur REGRESSI, place sur un système d’axes (i2 vertical à axe des ordonnées, i1 horizontal à axe des abscisses) les points expérimentaux correspondant à chaque couple de mesures.

-       Modélise ces points par une droite, c'est-à-dire que l’on trace avec REGRESSI une droite passant au plus proche des points de mesure.

-       La modélisation de cet ensemble de points te semble-t-elle satisfaisante ? Justifie la réponse.

-       Un illustre physicien nommé Wajdi Z. juge devant cette série de mesures que Ia loi  i1 = n x i2 pouvait assez bien convenir pour des petits angles. Qu'en penses-tu ? Détermine dans quel intervalle de valeurs de i1 cette loi convient assez bien.

-       Un autre illustre physicien nommé Younès B. formule une relation de proportionnalité entre les grandeurs sin(i1) et sin(i2) valable pour tous les angles d'une série de mesures telle que celle qui a été réalisée. Place, dans un système d'axes (sin(i2) vertical et sin(i1) horizontal), les points expérimentaux.

-       La modélisation par une droite de cet ensemble de points te paraît-elle satisfaisante ?

 

Conclusion :

Quelle est Ia relation entre i1 et i2 qui traduit le meilleur accord avec l'expérience qui vient d'être menée ?

 

Compte rendu : Pour la prochaine séance de TP ; rédiger un compte rendu détaillant le matériel utilisé, les mesures réalisées, l’exploitation faite et conclure. Donner les réponses aux questions posées dans l’énoncé.

 

Remarque :

En réalité, la relation de Wajdi a été formulée avant lui par le physicien allemand Johannes Kepler en 1604 et la relation de Younès a été formulée avant lui par le physicien français René Descartes en 1637.

 

Ce dont vous avez besoin pour utiliser REGRESSI

 

Création d’un graphique :

·         Ouvrir le logiciel REGRESSI

·         Dans le menu, aller dans « Fichier », « Nouveau », « Clavier »

·         La fenêtre qui s’ouvre permet de créer les variables du graphique. Créer les variables et cliquer sur OK.

Exemple pour le TP : symbole à i1, unité à ° (degré), minimum à 0, maximum à 90

·         Un tableau s’ouvre : y renseigner les couples de valeurs mesurées. Les points de mesures s’affichent dans la fenêtre « graphe »

 

Modélisation des points de mesures :

Dans la fenêtre du graphique, cliquer sur l’icône , puis sur l’icône . Pour réaliser une modélisation par une droite, cliquer sur l’icône correspondant puis cliquer sur OK.

 

Remarque : sur le graphe obtenu, on peut ajuster la droite en déplaçant les carrés rouges qui apparaissent.

 

 

Ajout de grandeurs calculées :

·         Dans la fenêtre dans laquelle apparait le tableau avec les valeurs mesurées faire un clic droit puis sélectionner « créer grandeur ».

·         Dans la fenêtre qui apparait, sélectionner « grandeur calculée » et créer la nouvelle variable :

Exemple pour le TP : symbole à sini1, expression de la fonction à sin(i1)

 

Changer les variables dans un graphique :

Aller dans la fenêtre du graphique et cliquer sur l’icône . On peut alors modifier les variables en abscisse et en ordonnée du graphique.