Menu Lycée Collège Et Plus
|
Abondance des éléments chimiques sur Terre et dans l’Univers
Objectifs : - Découvrir les abondances des éléments chimiques dans le globe terrestre et dans l’univers. - Apprendre à tracer un histogramme et un diagramme circulaire. - Apprendre le nom et le symbole de certains éléments.
I. Abondance des éléments chimiques Beaucoup d’éléments chimiques sont présents sur Terre et dans l’Univers. Ils se retrouvent dans des proportions différentes. Voici le pourcentage atomique des différents éléments présents d’abord sur Terre et dans l’Univers [Terre/Univers] :
II. Utilisation d’un tableur A l’aide du logiciel Excel, mettre toutes les données précédentes sous forme d’un tableau vertical. Protocole à respecter : - Lancer le logiciel Excel. - Inscrire les deux NOMS et Prénoms dans la première cellule. - Mettre un titre sur toute la largeur du
tableau : « Abondance des éléments chimiques sur Terre et dans
l’Univers », le mettre en gras - Pour la 1ère colonne du tableau : « Nom de l’élément » - Pour la 2ème colonne du tableau : « Symbole de l’élément » - Pour la 3ème colonne du tableau : « % atomique sur Terre » - Pour la 4ème colonne du tableau : « % atomique dans l’Univers » Enregistrer le travail sur le bureau Pour les colonnes, ajuster leur largeur pour voir entièrement les titres des colonnes.
Faire apparaître la grille du tableau La largeur du tableau ne doit pas dépasser le format de la feuille en mode portrait (demander l’aperçu). Centrer le texte dans les colonnes
Compléter le tableau avec les donner du paragraphe I. Appeler le professeur.
III. Mise en forme des graphiques Dans cette partie il est demandé de faire trois graphiques, deux circulaires et un histogramme. Ces diagrammes permettent de mieux visualiser les répartitions des éléments. è Représentation en diagramme circulaire du pourcentage atomique sur Terre. Protocole à respecter :
- Cliquer sur suivant. - Placer le graphique en tant qu’objet dans la feuille de travail. - Cliquer sur terminer.
Le diagramme circulaire apparaît sur la feuille de travail. Appeler le professeur.
è Représentation en diagramme circulaire du pourcentage atomique dans l’Univers. Insérer un nouveau graphique. Suivre le protocole précédent.
Appeler le professeur.
è Représentation en histogramme. Protocole à respecter : - Insérer un graphique. - Sélectionner histogramme dans la liste des graphiques proposés de l’onglet types standard. Sélectionner histogramme groupé avec effet 3D. Cliquer sur suivant. - Dans l’onglet page de données, sélectionner les colonnes 2, 3 et 4. - Cliquer sur suivant. - Vérifier que le graphique comporte bien un titre. Légender les axes. - Cliquer sur suivant. - Placer le graphique en tant qu’objet dans la feuille de travail. - Cliquer sur terminer. L’histogramme apparaît. Ajuster sa taille pour que tous les éléments soient présents.
Appeler le professeur.
L’ensemble graphiques + tableau devra tenir dans une seule feuille en mode portrait. Utiliser l’aperçu avant impression. Une fois le travail terminé, appeler le professeur.
IV. Activité documentaire Différents éléments chimiques sont recensés sur Terre et dans l’Univers, mais d’où viennent-ils ? Pour répondre à cette question, lire le texte page 3 et répondre aux questions suivantes (en s’aidant également du travail précédent). Répondre aux question au dos de la feuille sur laquelle sont imprimés les graphiques. Questions : 1) Qu’est-ce qui est à l’origine de la formation de l’Univers ? 2) Qu’elles sont les premières particules créées ? 3) Par quels procédés les noyaux légers se transforment-ils en noyau plus lourd ? 4) Quels sont les deux éléments les plus présents dans l’Univers ? 5) Quels sont les quatre éléments les plus présents sur Terre ? 6) Le nom ancien de SIAL donné à la croûte terrestre se justifie par quels éléments ? 7) Le nom ancien SIMA donné au manteau se justifie par quels éléments ? 8) Le nom NIFE donné au noyau se justifie par la présence de quels éléments ?
V. Pour les plus rapides
|