Menu Lycée Collège Et Plus
|
Partie 1 : « Chimique ou naturel ? » Chapitre 1 : Espèces chimiques Objectifs : - Identification d’espèces chimiques - Tests de reconnaissance des espèces chimiques - Classement des espèces chimiques - Origine naturelle ou synthétique
Activité : la richesse d’un produit chimique courant
1. La richesse chimique des produits L’activité « la richesse chimique d’un produit courant » (voir polycopié document 1) a permis de lister et de définir différentes substances chimiques (eau, colorants, détergent,…). Ces substances sont présentes dans les objets qui nous entourent.
Analyse d’une étiquette d’eau minérale (polycopié document 2): Y a-t-il différents constituants dans une eau minérale ? L’eau minérale est-elle une espèce chimique ? Combien d’espèces chimiques sont présentes dans cette eau minérale ?
Définition : Toute matière constituée de molécules identiques est appelée espèce chimique.
2. Analyse chimique Il est utile en chimie de savoir identifier les espèces chimiques contenues dans un aliment ou un objet.
La première partie d’une analyse consiste à utiliser ses 5 sens : vue, toucher, odorat, ouïe, goût.
Rem : certains produits ne doivent ni être sentis ni être goûtés car il présentent des risques pour la santé.
Quand les sens ne permettent pas d’identifier une espèce chimique il faut mettre en œuvre des tests spécifiques : - Voir polycopié document 3 : test à l’eau de chaux - Voir TP de chimie n°1 : « Espèces chimiques présentes dans une pomme »
3. Classement des espèces chimiques 3.1. Classement par pictogramme Certaines espèces chimiques présentent un danger. Les critères de danger les plus importants définissent quatres catégories principales d’espèces chimiques : inflammable, corrosif, nocif ou irritant, toxique.
Voir définition et pictogramme dans le polycopié document 4.
3.2. Espèces chimiques organiques et inorganiques Les molécules suivantes H20 (eau), CO2 (dioxyde de carbone), NO (monoxyde d’azote) sont inorganiques. Les molécules suivantes CH4 (méthane), CH3COOH (acide acétique) sont organiques.
Définition : Un composé chimique est dit organique lorsqu'il renferme au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène.
Les molécules organiques occupent une place importante dans l’industrie chimique (médicaments, énergie,…). Les êtres vivants sont principalement constitués de molécules organiques et d’eau.
3.3. Classement par solubilité Si on introduit du sucre dans de l’eau, celui-ci se dissout. Par contre si on introduit du sable dans de l’eau il ne se passe rien.
On peut donc classer les espèces chimiques par rapport à leur solubilité dans l’eau : - Espèces chimiques très solubles dans l’eau - Espèces chimiques un peu solubles dans l’eau - Espèces chimiques non solubles dans l’eau
La notion de solubilité peut aussi s’étendre à d’autres liquides comme l’alcool ou l’acétone.
4. Origine naturelle ou synthétique? Voir poly document 1: 1/ Le savon Persavon et la compote Pampryl ne contiennent que des substances odorantes naturelles. 2/ Sur le nettoyant Mr. Propre, la mention parfum de synthèse permet d'affirmer que le produit ne contient pas d'espèces chimiques odorantes naturelles.
Voir poly document 2: Le caoutchouc naturel est du latex. Le caoutchouc synthétique est du SBR. Les performances mécaniques du caoutchouc synthétique sont supérieures à celle du caoutchouc naturel.
1.1. Origine naturelle Les espèces chimiques naturelles sont celles qui existent dans la nature. Par exemple, le sucre (saccharose) est présent dans la betterave et la canne à sucre. Le sel de cuisine est une espèce chimique que l'on extrait de l'eau de mer.
1.2. Origine synthétique · Les espèces chimiques synthétiques sont préparée par l'homme à l'aide de transformations chimiques. · On distingue deux catégories d'espèces chimiques synthétique: - celles qui sont identiques à des espèces naturelles et qui ont les mêmes propriétés que les espèces chimiques naturelles - celles qui n'existent pas dans la nature: ce sont des espèces chimique artificielles
|