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MPI n°16 – Le transistor

 

Objectif : Comprendre comment fonctionne et à quoi sert un transistor.

 

I.       Historique

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·         Il a été inventé en 1948 par les américains Bardeen, Shockley et Brattain.

·         Moins encombrant et consommant peu d’énergie, il remplace les lampes triodes.

·         Il a, depuis, envahi l'électronique: le microprocesseur PENTIUM en comporte plus de 5 000 000 sur une surface de quelques centimètres carrés.

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Il comporte trois bornes:

·         la base ;

·         le collecteur ;

·         l'émetteur.

 

Dans le transistor de type NPN, le courant va de B vers E ce qui est le cas du transistor que nous allons étudier (référence BD 237).

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II.   Expérience fondamentale

è Réaliser le circuit schématisé ci-contre.

è Que constate-t-on ? Quel rôle joue le transistor ?

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è Réaliser le montage schématisé ci-contre.

Rem : Le courant qui entre par la base est toujours très faible. Il y a risque de détérioration au-delà d'une valeur peu élevée. Pour cette raison, une résistance de plusieurs kiloohms limitera l'intensité qui rentre par la base.

è Que constate-t-on ? Quel rôle joue le transistor ?

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III.           Application

è Réaliser le montage schématisé ci-contre. Placer la photorésistance dans l’ombre puis l’éclairer.

è Que constate-t-on ? A quoi peut-servir ce dispositif ?

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IV. Gain du transistor

Nous allons étudier les intensités IC et IB des courants arrivant au collecteur et à l’émetteur à l’aide du montage représenté ci-contre.

1-      Flécher les intensités IB et IC sur le schéma.

2-      Flécher les tensions UEN et UER.

3-      Exprimer les expressions de IC et de IB en fonction des tensions précédentes te de la valeur des résistances.

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è En faisant varier, la tension UPN, réaliser une série de mesure de UEN et UER.

UEN (V)

 

UER (V)

 

 

è A l’aide de Regressi, tracer et imprimer la courbe 9.

è Repérer sur la courbe les deux parties remarquables et le nom des régimes du transistor associés. Calculer l’équation de la première partie de la courbe :

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è Pourquoi parle-t-on de fonction amplificatrice du transistor ?

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V.    Applications

1.      Détection d’un niveau d’eau

Nous voulons réaliser un dispositif qui permet d’allumer une lampe en cas de dépassement d’un niveau d’eau dans un récipient.

 

è Réaliser le montage schématisé ci-contre.

è Que constate-t-on ? Pourquoi ?

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è Comment modifier le montage pour pouvoir détecter le niveau d’eau ? Schématiser le nouveau montage ci-dessous :

 

 

è Conclure :

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2.      Le darlington

è Réaliser le montage schématisé ci-contre. Aux extrémités D et F, placer des pinces crocodile. Chaque élève prendre dans une main une pince et touche la main libre de l’autre.

è Que constate-t-on ? Pourquoi ?

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è Modifier le montage pour pouvoir allumer la lampe ? Schématiser le nouveau montage et conclure.