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INTENSITE ET TENSION ELECTRIQUE
1- Compléter les tableaux suivants
2- Le multimètre a. Indiquer les bornes du multimètre à utiliser pour mesurer chacune des grandeurs suivantes : - une tension : - l’intensité :
b. Indiquer le mode de branchement du multimètre pour mesurer : - une tension : - une intensité :
3- Le circuit série
a.
En utilisant les symboles ci dessus,
schématiser un circuit série comprenant un générateur, une
lampe et un interrupteur ; indiquer le sens du courant sur le
schéma :
b.
Réaliser ce circuit, NE PAS BRANCHER
LE GENERATEUR SANS AUTORISATION DU PROF
c.
Sur la base de ce circuit, faire un nouveau
schéma en mettant un ampèremètre qui permettra de mesurer l’intensité du
courant qui parcourt le circuit ; indiquer le sens du courant sur le
schéma :
d.
Modifier l’ancien montage en
insérant un ampèremètre, FAIRE VERIFIER AU PROF, et mesurer l’intensité du
courant parcourant le circuit en utilisant le plus gros calibre de
l’ampèremètre :
I = ………………….. Quel est le calibre le mieux adapté à la mesure ? ………………… Régler l’appareil de mesure sur le meilleur calibre et ré effectuer la mesure APRES AVOIR FAIT VERIFIER LE MONTAGE PAR LE PROF :
I = ……………….. 3- Le circuit parallèle
a.
Avec les mêmes symboles, schématiser
un circuit avec un générateur, un interrupteur dans la boucle principale et deux
lampes en parallèle :
b.
Réaliser ce circuit, NE PAS BRANCHER
LE GENERATEUR SANS AUTORISATION DU PROF
c.
Sur la base de ce circuit, faire un nouveau
schéma en mettant un voltmètre qui permettra de mesurer la tension aux
bornes des deux lampes :
d.
Modifier l’ancien montage en
rajoutant le voltmètre, FAIS VERIFIER AU PROF, et mesure la tension aux bornes
des lampes :
U = …………………..
Quel est le calibre le mieux adapté à la mesure ? ………………… Régler l’appareil de mesure sur le meilleur calibre et ré effectuer la mesure APRES AVOIR FAIT VERIFIER LE MONTAGE PAR LE PROF :
U = ……………… LOIS COURANTES EN ELECTRICITE
1- Loi des tensions et des intensités dans un circuit série
a.
Réaliser
le montage suivant :
b.
Mesurer
l’intensité des du courant qui passe aux points A, B, C, D, POUR LA PREMIERE
MESURE FAIRE VERIFIER LE MONTAGE PAR LE PROF.
c.
Mesurer
les tensions suivantes, POUR LA PREMIERE MESURE FAIRE VERIFIER LE MONTAGE PAR
LE PROF : UAB, UBC, UCD, UAC,
UAD, UBD, UPA, UDN
Représenter la tension UAB sur le schéma.
EXPLOITATION DES RESULTATS :
d.
A
l’aide des mesures, énoncer la loi des intensités dans un circuit en série
e.
Trouver
une relation entre les tensions UAC, UAB et UBC.
f.
Quelle est la valeur de la tension
aux bornes d’un fil de connexion ?
g.
Chercher
d’autres relations simples entre les différentes tensions.
h.
Enoncer
la loi des tensions dans un circuit en série.
2- Loi des tensions et des intensités dans un circuit en dérivation
a.
Réaliser le montage suivant :
b.
Mesurer
à l’aide d’un voltmètre, les tensions aux bornes du conducteur ohmique R et de
la lampe L, POUR LA PREMIERE MESURE FAIRE VERIFIER LE MONTAGE PAR LE PROF.
c.
Représenter
le courant I1 dans la branche principale du circuit et les courants
I2 et I3 dans les branches en dérivation
d.
Mesurer
les intensités des courants I1, I2, et I3,
POUR LA PREMIERE MESURE FAIRE VERIFIER LE MONTAGE PAR LE PROF.
EXPLOITATION DES RESULTATS :
e.
Comment
appelle-t-on les points A et B du circuit ?
f.
Enoncer la loi des tensions dans un
circuit en dérivation.
g.
Trouver
une relation entre les trois valeurs des intensités mesurées.
h.
Enoncer
la loi des intensités dans un circuit en dérivation, appelée « loi des
nœuds ».
3- Etude d’un conducteur ohmique.
a.
Réaliser
le circuit déjà fait dans le paragraphe 3 de la partie « intensité et
tension électrique ».
Les deux
lampes éclairent-elles de la même façon ?
b.
Dans
le montage précédent remplacer les deux lampes par deux résistances R1 = 100Ω et R2 = 47Ω.
c.
Proposer
une modification du circuit pour remédier à ce problème. Dessiner ci-dessous le
schéma du nouveau circuit ET LE FAIRE VERIFIER PAR LE PROF.
d.
Réaliser
le montage et conclure.
4- Tracer de la caractéristique d’un conducteur ohmique, loi d’ohm.
a.
Réaliser
le montage suivant
Indiquer sur le schéma le sens du courant
b.
Pour
différentes valeurs de la résistance X relever l’intensité dans le circuit et
la tension aux bornes de la résistance R.
c.
Exploitation
des résultats :
A l’aide de
Microsoft Excel, tracer le graphe U en fonction de I.
Comment appelle-t-on ce graphe ?
Modéliser cette courbe sous Microsoft Excel et en déduire la valeur de la résistance étudiée.
Vérifier cette valeur en utilisant le multimètre.
Enoncer la loi d’Ohm :
5- Compte rendu Réaliser sous Microsoft Word un compte rendu succin de la séance (1 page) en indiquant les principales propriétés et lois qui ont été vérifiées lors de manipulation. Insérer dans la page le graphique obtenu précédemment sous Microsoft Excel. |