Oro BIANCO

Menu

Accueil

Lycée
Terminale
Spécialité
Première
Seconde
MPI

Collège
Troisième
Quatrième
Cinquième

Et Plus
Rando

Privé

 

Télécharger : pdf

Introduction à la physique-chimie

 

La démarche à adopter en physique-chimie :

-          Je me pose une question

-          Je réalise une expérience pour y répondre

-          Je fais le bilan de ce que j’ai appris (je réponds à ma question initiale)

 

Cette année, plusieurs thèmes vont être abordés que ce soit en physique ou bien en chimie :

 

è Thème n°1 : L’eau dans notre environnement

 

L’apparition de l’eau : un événement exceptionnel

 

Notre planète a vraiment de la chance. Elle est actuellement la seule du système solaire à posséder de l'eau liquide, essentielle à la vie.

 

Deux hypothèses en concurrence

Lorsque la Terre s'est formée, il y a environ 4,5 milliards d'années, elle était comme une grosse braise, sur laquelle il était impossible de vivre. Puis l'eau est apparue, d'abord uniquement sous forme de gaz (la vapeur d'eau). Comment est-elle venue ? Les astronomes (qui étudient les astres et la structure de l'univers) et les géologues (qui se concentrent sur la Terre) n'apportent pas la même réponse à cette grande question.

Si l'on est astronome, on regardera plutôt en l'air et on expliquera que l'eau est arrivée lors du « Grand Bombardement » : de très nombreux astres (comètes(1) et météorites(2)) ont percuté la Terre pendant des centaines de millions d'années. L'eau qu'ils contenaient sous forme de glace était libérée lors des impacts avec la Terre brûlante et elle s'évaporait dans l'atmosphère. Mais si on est géologue, on se penchera plutôt vers le sol et on affirmera que ce sont les nombreuses et violentes éruptions volcaniques qui ont éjecté l'eau contenue dans la Terre. Alors qui a raison ?

 

Un déluge de quelques millions d'années

Actuellement, les scientifiques s'accordent en majorité sur une explication qui mêle les deux hypothèses. Ainsi une partie de la vapeur d'eau viendrait du ciel et une partie viendrait de l'intérieur de la Terre.

Une certitude : une fois l'eau apparue, notre planète, comme une braise, s'est ensuite peu à peu refroidie... La vapeur d'eau est devenue liquide et il s'est mis à pleuvoir pendant des millions d'années ! Ces pluies torrentielles ont sculpté la surface du globe et formé les océans.

Et un peu plus tard, il y a environ 3,5 milliards d'années, les premières formes de vie sont apparues. Mais c'est une autre histoire...

 

Questions :

  1. Dans quel état physique est l'eau dans l'atmosphère terrestre ?
  2. Comment s'appelle le changement d'état que l'eau a subi lors du refroidissement de la Terre ?

 

è Thème n°2 : Les circuits électriques

 

Une voiture électrique qui tourne sur elle-même

 

Les voitures électriques deviennent de plus en plus perfectionnées et sont capables des prouesses dont aucune de leurs collègues à essence n'a jamais pu se vanter.

 

Vous venez à peine de commencer à étudier l'électricité et vous vous apercevez qu'il y en a partout : dans la maison, dans la rue, mais aussi... dans la voiture. Il existe même des voitures qui ne fonctionnent qu'à l'électricité. Et parmi celles-ci, certaines, comme la Nissan Pivo, ont une allure plutôt futuriste.

 

La voiture idéale pour se garer

Si cette petite voiture peut vous faire tourner la tête, c'est justement parce que le conducteur n'a jamais besoin de dévisser la sienne. Ainsi pour effectuer une marche arrière, il suffit de faire pivoter l'habitacle. Et l'arrière de la voiture devient l'avant !

 

En ville, pour se garer dans une place étroite, les roues peuvent, elles aussi, tourner toutes seules, et la voiture se déplace comme un crabe.

Le conducteur n'a d'ailleurs jamais besoin de se tordre le cou. Quatre caméras vidéo filment en permanence l'extérieur du véhicule et les images sont projetées dans les montants du pare-brise, qui fait donc office de grand rétroviseur.

 

La voiture idéale pour lutter contre la pollution ?

Les voitures électriques sont souvent considérées comme la solution à la pollution liée aux transports : pas de gaz nauséabond aux alentours. Malheureusement ce n'est pas si rose, car pour fabriquer l'électricité qui les fait avancer, il faut construire des centrales électriques qui, elles, sont polluantes. On s'est donc contentés de déplacer la pollution des villes vers les campagnes où sont installées les centrales.

Les experts semblent préférer les voitures dites hybrides, capables de passer du moteur électrique au moteur à essence de manière à consommer le moins d'énergie possible et donc de polluer le moins possible. Et en attendant les voitures fonctionnant à l'énergie du soleil ou du vent, il reste toujours le vélo ou la marche à pied.

 

Questions :

 

  1. Quels sont les avantages de cette nouvelle voiture électrique ?
  2. Les voitures électriques permettent-elles de stopper la pollution liée aux transports ? Pourquoi ?

 

è Thème n°3 : La lumière

 

Un ciel noir même en plein jour !

 

Lorsqu'il fait jour, le ciel est bleu et lumineux. C'est en tout cas comme cela que nous, Terriens, nous le voyons... Mais qu'en est-il sur la Lune ? Les photos prises sur cet astre montrent un ciel entièrement noir en pleine journée !

 

De multiples sources de lumière autour de nous

Pour comprendre la différence entre le ciel lunaire et le ciel terrestre, commençons par étudier ce qui se passe sur Terre. Notre planète est entourée d'une épaisse couche de minuscules particules (gaz, poussières ...) dont l'ensemble constitue l'atmosphère.

Lorsque nous sommes dans la partie éclairée par le Soleil, il fait jour.

Avant de nous atteindre, les rayons de lumière traversent l'atmosphère. Quand l'un d'eux rencontre une particule atmosphérique, celle-ci se comporte comme un objet diffusant : elle renvoie la lumière dans toutes les directions. Chaque particule constitue ainsi une petite source de lumière. Et comme l'atmosphère contient des milliards de particules, l'ensemble forme un ciel très lumineux ! Pourquoi est-il bleu ? Patience, vous le saurez dans quelques années.

 

Et sur la Lune alors ?

La lune ne possède pas d'atmosphère, donc pas de particules. Les rayons de lumière provenant du Soleil arrivent directement sur le sol lunaire, sans rencontrer d'objets diffusants. Résultat surprenant : pour un astronaute, le ciel est plus noir sur la Lune le jour que sur la Terre la nuit, car les étoiles ne sont plus visibles lorsque le Soleil éclaire.

 

Questions :

  1. Pourquoi le ciel est-il d'un bleu foncé en altitude alors qu'il est beaucoup plus clair au niveau de la mer ?
  2. Sachant que Mars possède une atmosphère, son ciel est-il noir sur sa face éclairée ?